Assèchement du bâtiment

On le sait peu mais l’humidité constitue le désordre qui touche le plus fréquemment nos logements (tiers d’entre eux au moins). Une situation potentiellement dangereuse pour l’habitat mais aussi pour la santé de ses occupants.

 

Dans les cas “naturels” les plus sévères mais aussi après des dégâts des eaux, il est parfois indispensable de prendre réellement le taureau par les cornes en optant pour une solution d’assèchement du bâtiment. Une solution qui peut aussi être adoptée pour permettre à un bâtiment neuf d’être occupé plus rapidement.

 

Avant de réaliser des travaux d’assèchement, il est indispensable de déterminer avec précision les causes d’humidité par un examen des maçonneries (avec prélèvement et analyse des sels éventuels) et la localisation des zones humides. Il est évident qu’un mur humide dû à une aération insuffisante, une mauvaise isolation thermique ou une fuite locale, ne séchera pas à la suite d’une réparation effectuée pour supprimer l’humidité ascensionnelle.

 

Pour les remontées capillaires, un traitement du bas des murs par barrière chimique ou par électro-osmose peut s’avérer utile ainsi que la pose de drains atmosphériques. On entend par “barrière chimique” l’injection d’une résine ou d’un produit à base de silicone par des trous ménagés tous les 20 cm en bas de mur peut constituer la solution. Et si la barrière chimique est inefficace, il faudra peut-être, selon les cas, faire une reprise du sous-œuvre (réalisation d’une saignée horizontale sur la longueur totale du mur, juste au niveau bas du sol) avec la pose d’une barrière étanche de type ciment hydrofuge combiné avec film polyéthylène 150 microns ou autre, afin de reconstituer une assise des murs porteurs saine.

 

Un autre procédé d’assèchement est l’électro-osmose, où des électrodes plongées dans l’eau et séparées par un matériau poreux créent un mouvement du fluide de l’une à l’autre.

 

Et pour les pièces enterrés, on luttera contre l’humidité par la création d’un cuvelage, soit un caisson étanche, une solution qui risque parfois de se révéler assez onéreuse.

 

Source : maison-construction.com

 

 Liste des exposants liés à la catégorie "Assèchement du bâtiment"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS