Portes
Qu’elle est étendue, l’offre de portes et de fenêtres extérieures !
Tout commence bien sûr par le choix du matériau : bois, aluminium, PVC ou PU (de la mousse polyuréthane dure avec un noyau d’aluminium). Lequel choisir ? Plusieurs facteurs devront en fait rentrer en compte : l’esthétique, l’entretien, le budget.
En ce qui concerne l’esthétique, il faut savoir que les fabricants d’aluminium et de PVC s’efforcent depuis des années d’obtenir un produit fini reproduisant parfois de façon sidérante l’illusion du bois. Quant à l’entretien, il faut se souvenir qu’un minimum s’impose toujours, même si le fabricant annonce que son produit en est exempt !
La tendance générale veut que les portes soient placées dans l’alignement du mur extérieur. Contrairement aux charnières traditionnelles apposées sur le chambranle et l’ouvrant de la porte, les charnières sont ici invisibles, dissimulées dans l’encadrement. Une possibilité d’ajustement à l’horizontale, verticale et par pression garantit un réglage parfait.
On obtient des ouvertures larges et relativement grandes par une position favorable du point pivot. Les joints en caoutchouc ne sont plus interrompus et procurent une fermeture optimale contre l’humidité, le vent et le bruit.
Un autre avantage de ce type de portes est la protection accrue contre le vandalisme et les tentatives d’effraction: porte fermée, les charnières sont invisibles et n’offrent aucune prise à d’éventuels malfaiteurs.
La protection de la porte donnant sur la rue retiendra logiquement votre attention, sans négliger celle donnant sur le jardin, qui a au moins autant d’importance, sinon plus, le candidat voleur cherchant avant tout l’accès le plus simple et surtout hors du champ de vision des riverains !
Une porte à fermeture multipoints, de type coffre-fort, est l’élément de sécurité de base. Si possible avec cinq broches métalliques, complétées d’une paire d’épais crochets en acier renforcé qui assurent une liaison inébranlable, et au moins trois robustes charnières pour ancrer la porte dans son cadre.
Source : Immoweb.be