Fondations

Imagineriez-vous mettre votre échelle dans un sable mouvant avant de monter dessus ? Non ! Eh bien, sans être aussi extrême, faire les fondations de votre maison sur un terrain relève de la même logique.

 

En effet, les fondations d’un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d’utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit le sol en place a des qualités suffisantes pour qu’on puisse y fonder l’ouvrage, soit ses qualités sont médiocres et il faut alors le renforcer.

 

On distingue les fondations superficielles des fondations profondes. Les fondations superficielles sont soit isolées (ponctuelles) et on parlera de “plots de fondations” (par exemple sous un poteau) soit filantes (linéaires) et on parlera de “semelles de fondation” (sous un voile ou sous un mur). Elles reposent sur un sol choisi pour ses caractéristiques géomécaniques, appelé “niveau d’assise” ou “fond de coffre”.

 

Les fondations profondes, quant à elles (par exemple les pieux), sollicitent le sol par deux types d’actions. Le premier est le frottement de la fondation sur le sol qui l’entoure, et qui offre ainsi une résistance à l’enfoncement. Le second est le terme de pointe qui correspond à l’appui vertical de la fondation sur un sol de qualité acceptable.

 

Deux précautions sont sans doute indispensables avant d’entamer toute construction de fondation. L’analyse du terrain tout d’abord, pour laquelle on peut faire appel à un géologue qui engagera sa responsabilité par une garantie décennale, à une société spécialisée ou à un terrassier indépendant local, au fait de la zone sur laquelle il travaille.

Ensuite, il est essentiel de faire réaliser des fondations adaptées. Ce sont en effet les fondations qui ancrent la maison au terrain stable, d’où leur importance. Mais le sol stable ne se trouve pas à la même profondeur partout. Selon les terrains, il peut affleurer, mais il faut parfois aller chercher le terrain porteur à 2 mètres de profondeur, à 5 voire à 10…

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS