Terrassement

Ce n’est certainement pas l’étape la plus excitante de la construction mais le terrassement aura pourtant un impact considérable sur la réussite de votre projet.

 

Ces travaux sont de préférence à effectuer lorsque le sol est bien sec, voire gelé. C’est donc de longue date qu’il faut prévoir le début du chantier avec le terrassier. Afin d’optimiser la durée et la facilité d’exécution des travaux, n’oubliez pas non de veiller à ce que votre terrain soit accessible aux engins de terrassements.

 

Attention, le prix d’un terrassement peut assez fortement varier en fonction de différents facteurs : le type de terrain et de la roche (d’autant plus si votre sol est hétérogène, c’est-à-dire constitué d’une partie dure et d’une partie friable), l’accessibilité, la région,... Tout dépend du nombre d’heures passées par le terrassier, durée évidemment intimement liée à tous ces paramètres.

 

Pour ce qui concerne la construction de piscines, le terrassement constitue la seconde étape, après en avoir défini les dimensions et l’emplacement (on parle de “piquetage”). Le terrassement est ici le fait de creuser le trou pour la piscine. Il est ici aussi recommandé de faire appel à un professionnel : outre un terrassier, un géomètre se révélera assez indispensable, pour le piquetage. Mais si vous tenez malgré tout à effectuer vous-même le terrassement, il vous faudra louer une mini-pelle (ou “godet”). Dans ce cas, installez des piquets à chaque coin et extrémité selon un plan à bien déterminer au préalable.

 

Le terrassement peut aussi intervenir lors de la construction d’une terrasse, afin de surélever le terrain où se trouvera cette dernière par rapport au reste de votre jardin. En outre, pour une terrasse en béton, ne confondez pas terrassement et fondation : une terrasse en béton requiert en effet de préparer le terrain. Si votre sol est meuble, les différentes strates sont des gravats, un feutre géotextile, à nouveau des gravats en terminant par un damage. Si au contraire votre sol est dur, il faut placer des gravats, puis deux couches de béton entrecoupées par une armature en acier.

 

Le terrassement aussi, c’est tout un art…

 

 Liste des exposants liés à la catégorie "Terrassement"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS