Maçonnerie

En matière de construction, la maçonnerie constitue à n’en point douter une étape essentielle, emblématique même : le maçon et sa truelle ne constituent-ils pas le symbole même de l’art d’ériger ?

 

Concrètement, maçonner, c’est assembler des matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. Mais par extension, on associe aussi sous le terme de maçonnerie les travaux d’habillage des ensembles : pose d’enduits, de carrelages, etc., qui, en plus de leur but esthétique, participent à la tenue de l’ensemble face aux agressions externes (humidité, gel, etc.) Un produit qui reflète de plus en plus cette association est le stuc d’acrylique qui remplace le stuc traditionnel fait à partir de chaux.

 

Depuis la nuit des temps, la brique et la pierre sont les deux matériaux-phares de la maçonnerie. Elles permettent en effet d’augmenter la masse thermique d’un bâtiment, procurant un confort accru par amortissement de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Toutes deux se révèlent également idéales dans le cas d’applications solaires passives.

 

En général, la brique et la pierre n’exigent pas d’être peintes et peuvent ainsi fournir une structure dont le cycle de vie présente un coût réduit ; cependant, une peinture convenablement exécutée réduit le risque d’apparition d’éclats et d’autres dommages. Le parpaing, ou “agglo”, non décoratif, est quant à lui généralement peint ou enduit.

 

Attention cependant : les intempéries, en particulier le gel, peuvent entraîner des dégradations en surface. Ce genre de dégradation est fréquent pour certains types de brique, mais assez rare pour les parpaings et la pierre. Si de la brique (à base d’argile) doit être employée, on prendra soin de la choisir en fonction du climat de la zone de construction, qui peut différer assez fortement entre Tournai et Saint-Vith.

 

En ce qui concerne les matériaux indispensables à toute maçonnerie, on distinguera les éléments corps (pierre, brique, bloc de béton, terre, paille, tourbe,… ) des liants (chaux, ciment, plâtre,… ), qui permettent de réaliser les mortiers (de chaux, de ciment, bâtard, mortier-colle,… ), et des bétons (de chaux, de chanvre ou de ciment).

 Liste des exposants liés à la catégorie "Maçonnerie"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS