Serrures de sécurité
Que vous construisiez une maison, que vous achetiez un logement, que vous le possédiez déjà, il se révèle absolument primordial de protéger votre bien contre tout risque d’intrusion, de cambriolage, de home-jacking,… Une première étape dans la protection de votre domicile passe nécessairement par l’installation de “bonnes” serrures, soit des serrures dites de sécurité.
Les serrures les plus usitées sont les serrures monopoint, soit nos bonnes vieilles serrures traditionnelles. Mais pour être bien protégée, votre porte doit compter plus d’une serrure monopoint. Vous devez, dans ce cas, disposer en permanence sur vous d’autant de clés que de serrures… Afin de présenter une meilleure résistance aux effractions, il convient que ces serrures monopoint soient complétées chacune par un protège-cylindre et un renfort de gâche, qu’elles soient aussi, si possible, fixées à une tôle.
Les serrures multipoints se révèlent sans aucun doute bien plus confortables : en actionnant une seule clef dans un seul cylindre, c’est la totalité des points de fermetures qui s’enclenche, assurant au-delà une sécurité optimale au logement.
Plusieurs types de serrures multipoints sont disponibles sur le marché. Les serrures multipoint à larder tout d’abord, soit des serrures encastrées à plusieurs points de fermeture. Attention cependant : ce type de serrures doit absolument être équipé de poignées protectrices de cylindre. Sinon, tout cambrioleur, même amateur, aurait tôt fait d’en venir à bout.
Les serrures multipoints en applique ensuite, généralement installées en 3 ou 5 points de fermeture. Précision utile : ce n’est pas tant le nombre de points de fermeture qui est important mais bien le cylindre et sa protection ou le système de fixation.
Les serrures multipoints carénées enfin, les plus esthétiques sans doute, qui permettent jusqu’à une quinzaine de points de fermeture avec un confort de fonctionnement tout à fait remarquable.
Ajoutons encore qu’une solution diablement efficace de protection de vos portes est le verrou de sécurité, disponible également en multipoints.