Incendie / Extincteurs

Les incendies domestiques (déclenchés à 70% de nuit) constituent un véritable fléau, aussi redouté par les assureurs que par leurs clients, qui paient bien souvent les errements de leurs voisins. Les autorités ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, elles qui nous imposent par exemple de disposer désormais de détecteurs de fumée et qui précisent également de manière précise le nombre et le type d’extincteurs à placer dans les lieux ouverts au public.

 

Il existe un nombre assez impressionnant de détecteurs. Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF ou, plus simplement, détecteurs de fumée) ont pour objectif de vous prévenir avec une puissance sonore de 85 décibels en moyenne dans un rayon de 3 mètres lorsque qu’ils détectent de la fumée. On les installe généralement dans le couloir, le salon, le sous-sol ou encore dans les chambres des fumeurs. On évitera par contre de les placer dans la salle de bain et la cuisine, où les vapeurs et la fumée de cuisson risqueraient de les déclencher.

 

Non imposés par la législation, les détecteurs de chaleur s’activent lorsque la température de la pièce est supérieure à cinquante-quatre degrés. On les utilise généralement dans la salle de bain, la cuisine et le garage, c’est-à-dire dans les pièces où les détecteurs de fumée ne sont pas efficaces.

 

Au-delà, des détecteurs de monoxyde de carbone peuvent être installés à proximité des équipements à risque comme les appareils de chauffage à combustion, notamment les chaudières, les poêles et certains appareils de cuisson comme les gazinières.

 

Et les malentendants n’ont pas été oubliés : ils peuvent profiter d’une gamme de détecteurs qui avertiront avec des flashs et des vibrations.

 

Par ailleurs, il existe trois grandes familles d’extincteurs : les modèles portatifs (moins de 20 kg), mobiles (20 à 200 kg), et les fixes. Ils sont remplis avec différents agents extincteurs : de l’eau (projetée à haute pression avec des additifs), de la poudre (obtenue par réaction chimique entre l’air extérieur et le duo eau/émulseur), de la mousse (attention : elle est particulièrement dévastatrice pour votre intérieur) ou du gaz (contenant du CO2, il ne laisse quant à lui aucune trace après usage).

 

Source : bricoleurdudimanche.fr

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS