Toiture

Par le mot “toiture”, on désigne l’ensemble de la surface couvrant la partie supérieure d’un bâtiment. Sa fonction première est de protéger votre habitation des intempéries diverses : neige, pluie, vent. L’ensemble d’une habitation vit et respire, la charpente, les menuiseries, l’escalier, les planchers réagissent avec l’humidité, les chauffages etc. La toiture extérieure, à ne pas confondre avec les éléments intérieurs de charpente, est le premier élément qui reçoit directement les agressions climatiques.

 

Indépendamment des pluies ou des vents, votre toiture doit supporter des phénomènes de pression entre l’intérieur et l’extérieur des combles. Parfois, des problèmes d’étanchéité ou de résistance aux tempêtes sont provoqués non par la qualité des matériaux posés mais par des mauvais calculs d’inclinaison des pentes ou bien de fixation des parties.

 

S’il existe à peu près autant de toitures que de types de maisons, il est sans doute bon de s’attarder sur quelques-unes des formules à la mode, comme les toits plats, de plus en plus en vogue (alors que la tradition, chez nous, est évidemment aux toits pentus, qui permettent d’évacuer aisément pluie et neige), un procédé intéressant car il permet d’habiller un toit en coulant sur son support une chape de béton pour aménager une terrasse ou installer des panneaux solaires par exemple. Autre engouement actuel que celui engendré par les toitures végétales, qui présentent des avantages indéniables en termes d’isolation thermique et acoustique, de gestion des eaux pluviales, de fixation des poussières, de reproduction naturelle des plantes, d’arrosage limité ou d’ accroissement de la durée de vie des toitures.

 

Au niveau des matériaux, le classique des classiques est constitué par l’ardoise (une pierre schisteuse non poreuse qui résiste très bien aux éléments extérieurs : infiltrations de pluie, gel, usure naturelle,… ) et la tuile (en terre cuite – solide et durable –, plate, mécanique – ou à emboîtement –,… ) Mais on retrouve aussi des toitures en métal (en zinc principalement, précieux et noble) ou en bois (un excellent isolant thermique, très solide et léger pour les charpentes).

 

Pour toits, il n’y aussi que l’embarras du choix !

 Liste des exposants liés à la catégorie "Toiture"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS