Revêtement

Le revêtement de votre toiture constitue l’ultime protection contre les intempéries qui pourraient causer des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre maison. Il existe sur le marché plusieurs types de revêtements de toiture capables de répondre aux besoins d’à peu près toutes les formes d’architecture de maison ou de bâtiments commerciaux.

 

Une première règle à ne pas perdre de vue : plus le revêtement de votre toiture sera de qualité, moins vous aurez besoin de l’entretenir ou de le remplacer à court ou moyen terme.

 

Les toitures en pente nécessiteront un revêtement en bardeaux d’asphalte, d’ardoises ou de tôle faite d’acier. Le bardeau d’asphalte a la particularité d’être assez peu onéreux à l’achat, il est disponible en différents motifs et couleurs avec des garanties variant de 10 à 30 ans.

 

Moins courant (sans doute en partie à cause de son prix, plus élevé, à l’achat), le revêtement de toiture en ardoises donnera un cachet particulier à votre maison en plus d’avoir l’avantage d’offrir une durabilité presque infinie. L’ardoise est constituée de pierres plates qui ne sont pas identiques entre elles, mais qui auront une forme semblable.

 

Le revêtement de toiture en métal, quant à lui,  constituera une solution très durable, qui ne nécessite que peu d’entretien si ce n’est une couche de peinture tous les 10 ou 15 ans en fonction de l’endroit où vous demeurez.

 

D’une manière générale, peu importe le type de revêtement que vous choisirez pour votre toiture, vous devrez l’adapter à votre charpente de maison. Évidemment, un toit en pente vous permet d’avoir un choix le plus élaboré de couleurs et de style, un revêtement de toiture plat ne vous laissant guère de choix en la matière puisque composé de bitume et de rocaille.

 

Attention cependant : certains arbres mais aussi certaines parties du toit qui bénéficient moins de l’ensoleillement peuvent favoriser la formation de mousse sur le revêtement de votre toit. La mousse retient l’humidité et affecte le matériel qui compose la couverture. Vous devez vérifier périodiquement l’état de celui-ci et l’entretenir ou le nettoyer au besoin pour en préserver la durabilité.

 Liste des exposants liés à la catégorie "Revêtement"
Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS