Fenêtres de toit
L’air de rien, la fenêtre de toit pivotante a constitué, lors de son lancement, une véritable révolution, permettant à nos greniers de s’ouvrir à la lumière, à une nouvelle vie, à une occupation humaine comme la plupart des autres pièces de la maison en fait.
Les fenêtres de toit offrent éclairement, ventilation et vue sur l'extérieur. Mieux encore, elles vous permettent de jouer avec la lumière et de la moduler selon vos besoins. Éléments désormais incontournables des bâtiments modernes, elles offrent de nouvelles possibilités à l’architecture et à l’aménagement. C’est pourquoi, grâce aux fenêtres de toit, vous pouvez facilement transformer un comble non habité en un comble fonctionnel.
Des solutions existent avec plusieurs versions de fenêtres qui répondent parfaitement à tous les besoins de la vie sous les toits. Pour les pièces de vie ou de travail, des solutions particulières existent alliant double isolation thermique (été/hiver) et sécurité des personnes (vitrage feuilleté sur la face interne de la fenêtre). Il faut aussi savoir que ces fenêtres particulières s’adaptent à tous les types de toit en pente (15° minimum) et permettent d’optimiser la surface au sol. Leurs surfaces vitrées, même côté extérieur, sont d’un entretien aisé.
On distingue donc désormais d’innombrables types de fenêtres de toit. Les plus courantes sont sans conteste les fenêtres basculantes pivotantes, les fenêtres pivotantes, les fenêtres pour assemblage et les fenêtres dites “non standard”.
Parmi les principaux conseils qu’il faut suivre lors du choix d’une fenêtre de toit, il est bon de savoir que, pour avoir suffisamment de lumière, la surface vitrée doit être égale à au moins 10% de la surface au sol de toiture. En outre, plus la pente de la toiture est faible, plus la fenêtre doit être basse pour laisser pénétrer suffisamment de lumière, mais il existe des fenêtres de toit spécifiques pour les faibles pentes. Enfin, n’oublions pas qu’il existe différents types d’ouverture (manuelle, avec corde ou bâton, électrique,… ), qui se révèlent très pratiques pour les fenêtres difficilement accessibles.