Isolation de toiture

Dans une maison, la plus grande déperdition de chaleur passe, non par les murs, les portes ou les fenêtres mais par… le toit et les combles ! Les isoler se révèle donc indispensable. Pas de panique cependant : il existe sur le marché de très nombreuses solutions qui permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie à ce niveau.

 

Lorsque l’on sait qu’une habitation non isolée perd entre 25 et 30% de sa chaleur par le toit, on imagine aisément que les combles font partie des zones à isoler en priorité.

 

Dans les combles aménagés (ou habitables), c’est la toiture qui est isolée. Le plus pratique est de placer des panneaux ou des rouleaux d’isolants (laines minérales, laines naturelles, isolants synthétiques) sous la toiture. Ensuite, il suffit de choisir une finition, des panneaux de bois ou des plaques de plâtre par exemple.

 

Attention ! Tout comme pour les murs, les isolants tels que les laines nécessitent un pare-vapeur (film plastique) pour éviter la condensation de la vapeur d’eau. Par ailleurs, les nouvelles constructions peuvent profiter d’une isolation par l’extérieur ; ce qui permet un gain de place dans les combles habitables.

 

Comme ils ne sont pas aménagés, les combles perdus ne sont pas chauffés. Les sols sont donc isolés afin de préserver la chaleur du logement. Il est recommandé de réaliser  une isolation sur le plancher ou entre les solives (pièces de charpente composant le plancher) avec deux couches de laines minérales en panneaux, en rouleaux ou en vrac ou bien avec des panneaux d’isolants synthétiques. Les combles peuvent également être isolés avec de la perlite, isolant lourd et beaucoup plus cher.

 

Opération beaucoup plus difficile à réaliser, l’isolation des toitures-terrasses doit impérativement être effectuée par un professionnel. Il est recommandé de souscrire une garantie décennale pour ce chantier.

 

Et puis, si l’isolation thermique des toitures semble une évidence, leur isolation phonique l’est tout autant. De nombreuses réponses existent également pour combattre ce véritable fléau qu’est la pollution sonore.

 

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS