Aménagement de jardins

Ah, le jardin ! En quelques années, il s’est imposé comme un élément essentiel de confort et de loisirs pour un nombre croissant de ménages.

 

Historiquement utilitaire (par ses fonctions de potager, de verger, de jardin aromatique, médicinal voire tinctorial), il a au fil du temps pris de nouvelles fonctions, devenant jardin médiéval (culture de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires), jardin de curé (fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales avec des fleurs destinées à l’autel), jardin botanique (à vocation pédagogique), jardin ouvrier (parcelle mise à disposition de familles peu aisées par la municipalité),… Mais à ces fonctions utilitaires, s’est rapidement greffée une fonction d’agrément, le jardin devenant lieu de détente, de plaisir du jardinage, de méditation, de fête mais aussi affirmation d’une certaine réussite sociale.

 

En Europe, ce sont plusieurs types de jardins d’agrément qui se sont développés. Apparu à la Renaissance, le jardin à l’italienne s’inspire de l’Antiquité, avec terrasses, fontaines et statues, quand le jardin à la française, qui s’en inspire, joue plus sur la géométrie et la symétrie et le jardin à l’anglaise cherche au contraire à recréer les effets de la nature et à se fondre dans le paysage environnant. Très en vogue aussi actuellement que le jardin écologique, qui répond à des impératifs environnementaux en privilégiant des espèces indigènes. Et en Asie, on parle de jardin japonais (qui crée un espace propice à la méditation), de jardin chinois (qui se veut image réduite du monde) ou de jardin persan (image du paradis sur terre).

 

Pour aménager tous ces jardins, leur apporter créativité, esthétique, fantaisie, praticité, ce ne sont évidemment pas les solutions qui manquent : plantations, fleurs, pelouses, arbres et arbustes, murs, terrasses, grillages, mares et bassins, dispositifs d’éclairage, serres, abris, portiques, pergolas et tonnelles, piscines,… Et le matériel, infini, est à l’envi : tondeuses et tracteurs, arrosage manuel ou automatique, matériel de coupe,…

 

Ah, le jardin ! Nous aimons finalement autant nous y reposer ou y recevoir que le concevoir, l’entretenir, l’embellir,…

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS