Boîtes aux lettres
Les autorités et la Poste imposent à chaque logement, à chaque société, de disposer d’une boîte à lettres, qui doit impérativement se trouver en front de rue et à une hauteur de 80 à 150 cm.
Cet indispensable réceptacle à courrier nous est accessible à partir de notre hall d’entrée ou après avoir fait quelques pas, ce qui explique déjà que, en dehors de toute considération esthétique, des modèles parfois très différents sont présents sur le marché.
La solution de facilité réside souvent dans la boîte aux lettres prête à poser, disponible dans les grandes surfaces un tant soit peu spécialisées en bricolage. L’alu (insensible à la corrosion) et l’inox (solide et esthétique, il est aussi plus onéreux) se disputent les faveurs du public même si l’acier (immanquablement recouvert d’une couche de protection) est lui aussi très prisé.
Mais pour beaucoup, une “bonne” boîte à lettres ne peut se concevoir que maçonnée. C’est plus beau mais c’est (sans doute) plus cher et cela demande le plus souvent l’intervention d’un professionnel. Le plus pratique est de doter ces maçonneries d’un boîtier prédéfini, auquel il conviendra d’adapter l’ouvrage final.
La pierre naturelle, tout particulièrement la pierre bleue dans notre région, bénéficie d’une grande popularité auprès du public. Mais d’autres variantes existent : pierre blanche, granit blanc, béton, bois,… Autant de matières qui ne détestent d’ailleurs pas de se marier entre elles pour apporter esthétique et fantaisie à ces objets de tous les jours que sont les boîtes à lettres.
Ces produits n’échappent pas eux non plus aux grandes tendances, notamment en matière écologique. Les plus grands fabricants proposent désormais des solutions en la matière, qui hésitent parfois encore entre vraie utilité et gadget. Les boîtes peuvent ainsi être recyclables plus ou moins intégralement, respectueuses de l’environnement lors de leur fabrication (parfois d’ailleurs issues du recyclage dans des proportions importantes) ou même disposer d’un porte-nom éclairé à l’énergie solaire…