Étangs

Quoi de plus tendance que de disposer, au cœur de son jardin ou en terrasse, d’un étang, d’une mare, d’une fontaine ? Autant d’éléments qui donnent incontestablement un coup de dash à votre extérieur.

 

Pour ceux qui disposent d’une place importante, un étang est évidemment du plus grand chic. Mais tout le monde n’en dispose malheureusement pas : à leur attention, un bac maçonné, un bassin ou une tonne à eau sont des solutions alternatives tout à fait honorables. Si vous le remplissez d'eau, y placez des plantes aquatiques et quelques poissons, cet étang miniature fera merveille. Il s'agit-là de la solution toute trouvée pour un balcon, une terrasse ou un petit jardin.

 

Utilisés depuis la plus haute Antiquité pour leurs vertus décoratives et rafraîchissantes, très prisés en Asie et au Moyen-Orient, les bassins d’ornement sont autant de petits plans d’eau artificiels peu profonds et très souvent équipés de filtres et d’une pompe pour maintenir une eau saine et propre. Outre des poissons dûment sélectionnés, ils accueillent de nombreuses variétés de plantes et de fleurs, mais aussi des éléments de décoration en tous genres. Ils réclament cependant une attention quasi quotidienne afin d’y respecter l’équilibre eau/flore/faune.

 

Écosystèmes plus complets encore, les mares, soit des étendues d’eau stagnante de moins de 2 m de profondeur, pouvant couvrir jusqu’à 5.000 m². à côté des mares naturelles, on retrouve les mares préfabriquées (disponibles dans tous les formats, toutes les matières synthétiques, toutes les épaisseurs) et les membranes, peut-être plus délicates à placer. D’un coût extrêmement réduit (moins de 100 € pour un bassin basique), elles ne nécessitent en outre qu’un entretien léger même s’il faut veiller à éviter, avec le temps, assèchement ou envahissement végétal.

 

Et puis, quitte à vouloir profiter de l’eau, pourquoi ne pas se tourner vers les fontaines, qu’elles soient en cascade, en coupe ou en jet, en pierre, en bois, en fonte, en métal, en plomb,… ? Ici aussi, toutes les fantaisies sont possibles mais gare au dérapage en matière de bon goût…

Je cherche
Apple StoreGoogle Play
Tout savoir
Inscrivez-vous ici pour être informés et recevoir nos promotions exclusives !
Professionnel ?
Actif dans la décoration, la rénovation et/ou la construction?
Visitez gratuitement notre prochain Salon HABITAT!
Inscrivez-vous à la SOIREE POUR PROFESSIONNELS